Fontainebleau, la vraie demeure des Rois

Une immersion captivante dans ce palais unique en Europe où vécurent, sans discontinuer, 34 rois et 2 empereurs, du Moyen-âge à Napoléon III.
Dans ce décor empli d’innombrables chefs d’œuvres, le film combine habilement fiction, documentaire et reconstitutions 3D, levant le voile sur les secrets d’un monument exceptionnel, riche de plus de sept siècles d'histoire artistique et politique.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire - fictiongenrehistoire - patrimoineÉcritureStéphane Bégoin et Thomas MarlierRéalisationStéphane Bégoin et Thomas MarlierProduit parOlivier Mille et Victoire BuffProductionARTLINE FILMS avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et de TV5 Monde, de la RTBF et de Ceska televizieSoutienCNCDistributionZED PrixNommé aux Lauriers de l'audiovisuel 2024Année2023Durée96min

Aucune demeure royale en Europe ne concentre autant d’art et d’histoire, sur une aussi longue période, que le château de Fontainebleau. Habité sans discontinuer pendant sept siècles par les rois et les empereurs, de François 1er à Napoléon III, ce vaisseau architectural est en perpétuelle évolution et contient des trésors inégalables.

Véritable mille-feuille architecturale des six derniers siècles, cet édifice reflète les changements de style, de souverains, d’époques et d’influences au cours des âges, des grands maîtres de la Renaissance italienne aux illustres artistes de Napoléon.

Ce château spectaculaire est décrit et raconté à travers l’histoire de Charles Percier, jeune architecte de la fin du XVIIIème siècle.

Dans les violences de la Révolution française, Charles Percier lutte contre la destruction de ce trésor patrimonial et se bat pour sauver les chefs d’œuvres artistiques qui peuplent cette demeure royale. En explorant le château actuel avec ses dessins anciens, en suivant le travail des restaurateurs, en enquêtant avec les historiens pour connaître les influences italiennes qui ont guidé le travail des artistes qui y ont séjourné, la demeure de François Ier et d’Henri IV renaît sous nos yeux à travers ceux de Charles Percier, dans toute sa splendeur, sa richesse et sa modernité.

En mêlant scènes de fiction, reconstitutions en 3D et séquences documentaire, ce film redonne vie, sous nos yeux, à ce château unique en son genre, révélant progressivement les secrets de son histoire et les splendeurs de ses décors.  Palais hors-norme de 1500 pièces, habité par 34 rois et 2 empereurs, le château de Fontainebleau est un monument incomparable qui raconte 700 ans d’histoire de France et d’Europe.