Iboga, les hommes du bois sacré

Mallendi, un jeune maître guérisseur gabonais, et son père spirituel, nous entraînent dans un voyage initiatique, du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, au fond de la forêt équatoriale africaine, sur les traces de l’Iboga, plante divinatoire et maîtresse des cérémonies secrètes animistes. L’absorption d’Iboga permet aux initiés d’aller en voyage au pays des morts (des ancêtres), et de renaître en hommes nouveaux, avec des connaissances leur permettant de réévaluer leur présent et d’en tirer des leçons pour gérer leur vie future. Aujourd’hui, la recherche médicale occidentale étudie ces connaissances millénaires ignorées.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreDécouverte & Voyage CollectionLes portes de la perception Écrit parArmand Bernardi, Gilbert Kelner, Michel SibraRéalisé par Gilbert KelnerAvec le soutien du CNCDiffuseurFrance 5DistributionDG/Spirale MusicAnnée2002Durée52min

Au Gabon, au cœur de la forêt dense équatoriale africaine, pousse depuis la nuit des temps, l’Iboga, dit «Bois Sacré», plante maîtresse, divinatoire, initiatique et thérapeutique du peuple Mitsogho, qui l’a hérité des Pygmées, autour de laquelle s’est fondé le culte Bwiti.

C’est une des premières fois que ces maîtres guérisseurs acceptent de parler. C’est un cri de désespoir de ce peuple qui disparaît au rythme de la destruction de la forêt, « à chaque fois qu’un arbre est coupé, c’est un médicament qui meurt », et de l’emprise de la culture occidentale. C’est aussi la revendication de l’importance de leurs connaissances qu’ils se doivent de transmettre, – aux « blancs » s’il le faut, et dont il semble que sur certains points, ils soient depuis des millénaires, en avance sur les nôtres. Car l’Iboga, outre ses capacités à faire remonter l’inconscient, à celle de supprimer l’addiction, la dépendance aux opiacés, cocaïne, héroïne, méthadone, alcool, etc. !

La médecine occidentale avait tracé sans aucune zone de transition, une nette ligne de partage entre la lumière de la science et les ténèbres de l’ignorance. La recherche de scientifique étudie aujourd’hui ces connaissances millénaires oubliées.
Plonger dans son passé pour pouvoir maîtriser son futur, est une extraordinaire leçon d’humilité que nous offrent ces civilisations, dénommées bien à tort par certains, comme « primitives ».

La presse en parle


À voir aussi

l'Ayahuasaca

L’Ayahuasca, le serpent et moi

L’Ayahuasca est une plante hallucinogène à caractère sacré, utilisée par les indiens d’Amazonie, principalement au Pérou. Ce documentaire nous entraîne aux confins de la forêt amazonienne, dans une…

Découvrir ce film