Le temps des juges, la justice face aux pouvoirs

L’histoire que raconte ce film est comprise entre deux dates emblématiques.
1975 : un patron est jeté en prison par un jeune magistrat, à cause d’un accident du travail. C’est la première brèche dans un édifice qui n’en finira pas de se lézarder : celui des pouvoirs politiques et financiers qui avaient su, jusqu’alors, tenir la justice à distance respectable. Une affaire pourtant bien mineure, comparée aux scandales mis au jour dans les années 80 et 90.
2003 : après Dominique Strauss-Kahn et Robert Hue, Roland Dumas est totalement blanchi par la Cour d’Appel dans le volet de l’affaire ELF qui le concerne. Des juges célèbres ont quitté leur fonction (E. Joly, E. Halfen, L. Vichniewsky). Beaucoup le disent et l’écrivent : c’est la fin d’une époque pour la justice.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreSociété & Economie Écrit parFrédéric Compain, Gilles Gaetner, Jean-François Colosimo, Olivier MilleRéalisateurFrédéric CompainAvec le soutien du Angoa-Agicoa, CNC, ProcirepDistributionADAV, Artline FilmsAnnée2003Durée2x60min

Entre temps, l’argent facile est devenu l’argent sale.
Entre temps, la révolte des juges a bouleversé les français.
Entre temps, le juge est devenu le héros, parfois décrié, d’une nouvelle citoyenneté.
Entre temps, les affaires sont devenues une affaire publique, retransmise en direct, quotidiennement, au tribunal de la télévision et des médias.

Aujourd’hui, le temps des juges qu’a connu la France serait-il révolu ? Ils disent vouloir défendre une loi bafouée. On les accuse de vouloir instaurer une dictature invisible. Qui sont-ils ? De nouveaux résistants ou d’antiques inquisiteurs ? Des chevaliers blancs ou des shérifs autoproclamés ? Les derniers gardiens de la Cité ou les ultimes vedettes de la société du spectacle ?

C’est cette mutation sans précédent que raconte, explique et questionne en deux épisodes de soixante minutes, le film Le temps des juges.

Un documentaire dont le fil rouge est la chronique des grandes affaires de ces dernières années, en mettant à jour la logique de leur apparition, de leur instruction, des révélations qui les entourent, des conflits, impasses, rebondissements qu’elles engendrent. Et qui montre la progression dramatique du face à face entre les pouvoirs. Un documentaires dont les personnages principaux sont des juges, certains médiatisés (Laurence Vichnievski, Eric Halfen, Renaud Van Ruymbeke, Eric de Montgolfier…) et d’autres moins connus, des journalistes d’investigation, des hommes politiques inquiétés par les tribunaux, des avocats, d’anciens ministres, des prévenus célèbres et d’autres restés dans l’ombre. Un documentaire dont l’ambition est d’écrire l’histoire immédiate en mêlant archives, actualités, commentaires et en opposant versions, considérations, visions, afin d’ouvrir le débat : qu’en est-il de la vérité politique et de la vérité morale ?

Par delà les vues extrêmes et souvent contradictoires données régulièrement par les médias, Le temps des juges se propose, en deux heures, d’explorer ce bouleversement de toute une société.

Et si à travers le regard des juges, c’était à eux-mêmes que les Français voulaient enfin ressembler ?

La presse en parle


À voir aussi

Paroles de justice

Pour tous les Français, la Justice est un sujet éminemment grave avec lequel on ne peut « jouer ». Parce que, dans la plupart des cas, nous ne faisons face – ou appel – à l’organisation de la Justice…

Découvrir ce film

Deux histoires de prison

La contestation politique née de la fin des années 60 au Portugal, s’était cimentée autour de l’opposition à la guerre coloniale que le gouvernement menait en Angola, au Mozambique, en Guinée, au…

Découvrir ce film