Le roi Rodin
Qui est ce roi ?
C’est par cette interrogation qu’Alain Fleischer nous invite dans l’intranquillité du modelé des figures apparues au bout des doigts du roi-créateur pour qui l’acte artistique ne propose jamais le pire.
Quel est son royaume?
Un royaume de silence dans lequel le verbe s’est transmué en matière où se logent tous secrets.
C’est à partir des Bourgeois de Calais qu’Alain Fleischer nous conduit à une réflexion sur la représentation du drame humain dont le roi-sculpteur a fait un chef d’œuvre universel.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture Écrit et réalisé parAlain FleischerEn coproduction avec Musée Rodin, Villa Médicis, Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains, Musée d'OrsayAvec la participation du CNC, Conseil général du Nord, CRRAV, DRAC Nord Pas-de-Calais, Musée de la dentelle de Calais, Région Nord-Pas-de-CalaisDiffuseurFrance 3 Nord-Pas-de-Calais-PicardieDistributionADAV, Artline FilmsAnnée2002Durée52min
A l’occasion du déplacement de cette oeuvre monumentale vers l’Italie pour une restauration de surface, les Bourgeois de Calais sont installés dans les jardins de la Villa Médicis. Ce nouveau cadre offre une lecture insolite de ce moment d’histoire et installe les personnages sous un éclairage inédit.
Le prétexte est ainsi saisi pour questionner le rapport que le cinéma entretient avec la sculpture: qu’est-ce que voir ? qui regarde qui ? C’est bien l’énigme du corps que le réalisateur revisite en l’interrogeant depuis d’autres modes de représentation. Cette discussion qui se conduit et s’enroule autour de la dramaturgie de ces corps muets passe par la danse et le mime. Elle passe aussi par la langue, celle de Jean Froissard, dont la chronique historique à été dès le XIVème siècle le procès verbal fondateur du mythe des Bourgeois de Calais. C’est à partir de ce texte sculpté à même la chair de la langue et de la parole, qu’Alain Fleischer poursuit sa quête sur ce qui « donne corps ».
Car ce sont en effet les mots de cette langue qui constituèrent la matrice et le moule de la sculpture.
Ce film unique sera donc, pour nous, l’occasion de raconter l’histoire de ce roi qui transforma la langue en matière et la matière en promesses…
La presse en parle
Alain Fleischer est un de ces rares déchiffreurs de grande culture qui sachent rendre au plus vivant la puissance et la hauteur d’une œuvre passée au rang de « classique », étouffée sous les schèmes réducteurs des vulgarisateurs ou ensevelie sous l’exégèse des spécialistes. Ainsi du « Roi Rodin », éloge du statuaire de génie…
Le Monde
Toute sa vie, Rodin n’a cessé d’observer, de goûter, de sculpter la beauté des corps, notamment féminins. Partageant cette fascination, Alain Fleischer dévoile l’influence que cette œuvre eut sur le mime et la danse contemporaine, par sa façon terriblement audacieuse d’appréhender l’intimité du nu. Avec une belle séquence dans les réserves du musée de Meudon, prétexte à des variations sur le mule, entre forme et informe, où se déploie tout le talent littéraire du réalisateur.
La Croix
Pour nous donner sa vision de l’œuvre de Rodin, Alain Fleischer a écrit et réalisé « Le roi Rodin », s’appuyant sur les « Bourgeois de Calais », sur diverses expositions dont celle à la Villa Médicis de Rome et sur le musée Rodin, lieu d’exposition permanent. Un film de 80mn, minutieusement construit, d’une grande intensité et d’un érotisme achevé. Superbe.
Art Actuel
Après une intéressante biographie du sculpteur, ce DVD analyse l’approche que l’artiste avait du nu à travers un film aux images magnifiques, qui met sans cesse en perspective l’œuvre et le corps. Un DVD au modelé parfait !
Télé Câble Satellite