Le roi Rodin

Qui est ce roi ?
C’est par cette interrogation qu’Alain Fleischer nous invite dans l’intranquillité du modelé des figures apparues au bout des doigts du roi-créateur pour qui l’acte artistique ne propose jamais le pire.
Quel est son royaume?
Un royaume de silence dans lequel le verbe s’est transmué en matière où se logent tous secrets.
C’est à partir des Bourgeois de Calais qu’Alain Fleischer nous conduit à une réflexion sur la représentation du drame humain dont le roi-sculpteur a fait un chef d’œuvre universel.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture Écrit et réalisé parAlain FleischerEn coproduction avec Musée Rodin, Villa Médicis, Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains, Musée d'OrsayAvec la participation du CNC, Conseil général du Nord, CRRAV, DRAC Nord Pas-de-Calais, Musée de la dentelle de Calais, Région Nord-Pas-de-CalaisDiffuseurFrance 3 Nord-Pas-de-Calais-PicardieDistributionADAV, Artline FilmsAnnée2002Durée52min

A l’occasion du déplacement de cette oeuvre monumentale vers l’Italie pour une restauration de surface, les Bourgeois de Calais sont installés dans les jardins de la Villa Médicis. Ce nouveau cadre offre une lecture insolite de ce moment d’histoire et installe les personnages sous un éclairage inédit.

Le prétexte est ainsi saisi pour questionner le rapport que le cinéma entretient avec la sculpture: qu’est-ce que voir ? qui regarde qui ? C’est bien l’énigme du corps que le réalisateur revisite en l’interrogeant depuis d’autres modes de représentation. Cette discussion qui se conduit et s’enroule autour de la dramaturgie de ces corps muets passe par la danse et le mime. Elle passe aussi par la langue, celle de Jean Froissard, dont la chronique historique à été dès le XIVème siècle le procès verbal fondateur du mythe des Bourgeois de Calais. C’est à partir de ce texte sculpté à même la chair de la langue et de la parole, qu’Alain Fleischer poursuit sa quête sur ce qui « donne corps ».
Car ce sont en effet les mots de cette langue qui constituèrent la matrice et le moule de la sculpture.

Ce film unique sera donc, pour nous, l’occasion de raconter l’histoire de ce roi qui transforma la langue en matière et la matière en promesses…

La presse en parle


Du même réalisateur

La Muse endormie - BRANCUSI - Artline Films

Brancusi, les métamorphoses de la sculpture

Unanimement reconnu comme le père de la sculpture moderne, Brancusi a opéré une révolution radicale du langage plastique, ouvrant la voie à l’abstraction en trois dimensions. Objet de fascination…

Découvrir ce film

J’ai retrouvé Christian B.

Artiste protéīforme, Christian Boltanski est connu dans le monde entier. Utilisant toute sorte de matériaux, il convoque la mémoire pour mieux interroger le présent. Le cinéaste Alain Fleischer, un…

Découvrir ce film

Centre Pompidou, le temps d’une odyssée

Le trentième anniversaire du Centre Pompidou est l’occasion d’un regard sur son histoire, avec peut-être pour la première fois le recul d’une « juste distance », passé le temps des doutes ou des…

Découvrir ce film