Les Évangéliques à la conquête du monde

Fourmillant d’archives inédites et d’incursions dans les célébrations géantes de l’évangélisme, la série révèle les rouages financiers, politiques et médiatiques d’une idéologie religieuse bien décidée à étendre son empire sur les consciences.

Tournée sur plusieurs années et plusieurs pays (États-Unis, Brésil, Corée du Sud, République démocratique du Congo mais aussi en France...), la passionnante enquête de Thomas Johnson et de Philippe Gonzalez réunit les témoignages d’une multiplicité de fidèles et de leaders du mouvement.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série documentairegenrehistoire - investigationÉcritureThomas Johnson et Philippe GonzalezRéalisationThomas Johnson Produit parOlivier Mille et Victoire BuffProductionUne coproduction Artline Films / ARTE FranceParticipationHistoire TVSoutienCNC - Région Ile de FranceDistributionPBS DistributionPrixSélectionné au FIPADOC 2023Année2022Durée3 X 52min

Episode 1. La grande croisade
Présent sur tous les continents, le mouvement évangélique en rapide et constante expansion, compte aujourd’hui quelque 660 millions de fidèles. S’il réunit différentes Églises, ce protestantisme conservateur reste dominé par un courant fondamentaliste devenu au fil des décennies une redoutable machine politique. Il a contribué à porter au pouvoir, entre autres, Donald Trump et Jair Bolsonaro. Tous deux ont été défaits dans les urnes, mais leurs présidences ont renforcé les liaisons dangereuses entre pouvoir, finances et religion, au service d’un « nationalisme chrétien » de plus en plus offensif.

Remontant aux 16e siècle, aux racines d’un phénomène omniprésent et méconnu, ce premier volet en retrace la genèse et la mutation décisive qui intervient en 1942, avec la fondation de la National Association of Evangelicals américaine, qui entend reconquérir la société. Avec la guerre froide, le prédicateur Billy Graham va donner à cet objectif un formidable élan. Sillonnant le globe au fil de « croisades » d’évangélisation et anticommunistes, il galvanise des meetings géants au service des présidents conservateurs, d’Eisenhower à Nixon. Opposé à la ségrégation, il se tient pourtant à l’écart du Mouvement pour les droits civiques emmené par Martin Luther King. Après le Watergate, il se retire de la politique intérieure pour se consacrer au reste du monde, visitant au total 185 pays.

Dans son sillage, la dynamique d’expansion se poursuit, les « méga-églises » se multiplient en Corée du Sud, au Brésil ou au Nigéria, où de nouveaux leaders religieux vont récolter ce qu’il a semé.

Episode 2. Les évangéliques au pouvoir
Dans les années 1970, sous l’égide de figures américaines plus radicales, comme le télévangéliste Jerry Falwell ou le théologien Francis Schaeffer, l’influence d’une droite chrétienne intransigeante, arc-boutée sur la défense des valeurs familiales rigoristes, favorise en 1980 l’élection de Ronald Reagan. La lutte contre l’avortement devient le fer de lance du combat évangélique contre la sécularisation de la société.

Quarante ans après, les élections de Trump et Bolsonaro, en 2016 et 2018, illustrent la puissance du mouvement, notamment au Brésil, qui fut longtemps la plus grande nation catholique au monde. En 2022, le Front parlementaire évangélique y a conquis 35 % des sièges au Congrès…

Episode 3. Dieu au-dessus de tout ?
Le 6 janvier 2021, certains des insurgés qui prennent d’assaut le Capitole prient et brandissent des pancartes se revendiquant de « Jésus ». Les évangéliques partisans de Trump exportent leur combat en Europe et en Israël, convaincus par leur compréhension millénariste de la Bible que le Christ est sur le point de revenir en Terre sainte. Ils y prennent fait et cause pour les colons et l’extrême droite qui revendiquent au nom de Dieu les territoires palestiniens. C’est sous l’influence de son conseil évangélique, installé pour la première fois au cœur de l’exécutif, que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale de l’État juif.

Réveil des nationalismes chrétiens
Devant la multiplication des signaux d’alarme, l’Alliance évangélique mondiale a fini par condamner, en 2021, la montée de ce « nationalisme chrétien » combattif, et sa collusion avec les partis d’extrême droite. Mais en juin 2022, l’annulation par la Cour suprême des États-Unis de l’arrêt Roe vs Wade, garantissant le droit à l’avortement, a offert à l’évangélisme fondamentalisé une nouvelle victoire.

La presse en parle


À voir aussi

Rien trouvé.