Gabriële Buffet-Picabia, la femme au cerveau érotique

Gabriële Buffet-Picabia fut surnommée « la femme au cerveau érotique » tant son intelligence stimulait les artistes qu’elle côtoyait. Musicienne de formation, critique d’art, née à la fin du XIXe siècle, elle fut l’épouse de Picabia, intime de Guillaume Apollinaire, amie-amante de Duchamp, confidente d’Arp et de Stravinsky… et influença de manière décisive ces artistes révolutionnaires.

Portrait d’une femme singulière, qui donne à repenser une histoire de l’art au féminin. Une plongée dans la fièvre artistique de la première moitié du XXè siècle, de Paris à Berlin, de New York à Barcelone, en passant par Zurich et Etival dans le Jura…

genreArt ÉcritureAnne BerestRéalisationMarthe Le MoreProduit parOlivier Mille et Victoire BuffProductionUne coproduction ARTE France – Artline Films – Centre Pompidou SoutienCNC - La ProcirepDiffuseurARTEAnnée2022

Longtemps ignorée par l’historiographie officielle, Gabriële Buffet-Picabia n’a jamais cherché à revendiquer un quelconque corpus artistique, pourtant réel. Réflexe de femme conditionnée par son époque ? Ou volonté délibérée de rester dans l’ombre ?  Le film explore la destinée mouvementée de Gabriële.

Ce portrait d’une femme singulière donne à repenser une histoire de l’art au féminin, non pas sous l’angle de la « muse », mais de la théoricienne de l’ombre. De Paris à Berlin, de New York à Barcelone, en passant par Zurich et Etival dans le Jura, sa vie, ses écrits, participent à l’aventure de l’art moderne. A travers elle, c’est tout un milieu, « l’avant-garde », qui est dévoilé.

Gabriele Picabia

La presse en parle


À voir aussi

Rien trouvé.