Djihad sur l’Europe

Cette série explore l’histoire inédite et trop longtemps ignorée du djihadisme européen. Sur la base d’archives exceptionnelles et d’interviews de tout premier plan, elle retrace pour la première fois à la télévision l’évolution d’un phénomène mal compris et loin d’être derrière nous, depuis son apparition en Afghanistan dans les années 1980 jusqu’à ses reconfigurations actuelles. Elle se déploie à hauteur d’hommes et de femmes à travers les villes d’Europe, les prisons et jusque sur les lignes de front de Daech.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série documentairegenreHistoireÉcritureHugo Micheron et Magali SerreRéalisationMagali SerreProduit parOlivier Mille et Victoire BuffProductionARTLINE FILMS et ARTE FranceParticipationHistoire TV, RTBF et RTSSoutienLa Région Île de FranceDistributionZED Année2023Durée3x52'

Cette série documentaire met en lumière l’histoire méconnue et longtemps ignorée du djihadisme européen. Grâce à des archives exceptionnelles et des entretiens de premier plan, elle révèle pour la première fois à la télévision l’évolution d’un phénomène mal compris. Comment cette idéologie a-t-elle réussi à se propager de manière si rapide, passant des montagnes afghanes, dans les années 1980, aux villes d’Europe de l’Ouest en l’espace d’une génération ? Pourquoi le Danemark, la Belgique ou l’Allemagne ont-ils été autant touchés par les départs en Syrie ? Qu’en est-il de la menace aujourd’hui, à l’heure où Daech a été défait militairement et où les campagnes d’attentats semblent en reflux ?

De Londres à Bruxelles, de Copenhague à Madrid, de Toulouse à Ulm, en passant par Paris, Amsterdam, Berlin et Raqqa, la série plonge dans l’intimité des quartiers où le djihadisme est apparu et s’est développé, des prisons où il s’est propagé et des lignes de front où il a été combattu. Elle s’appuie sur dix années de recherches approfondies d’Hugo Micheron à travers l’Europe et le Moyen-Orient et repose sur les témoignages des djihadistes occidentaux et étrangers, de haut responsables sécuritaires et politiques européens et américains, et des experts et journalistes de terrains.

Balayant les idées simplistes, le récit parcourt les régions touchées par le djihadisme et explore les connexions complexes avec le militantisme islamiste à travers le monde. La série réussit le tour de force de lier la petite histoire du djihadisme, l’action locale d’idéologues installées sur le Vieux continent dans les années 1990, à la grande histoire des conflits au Moyen-Orient, des projets à dimension mondiale poursuivis par Daech et al-Qaïda, dans un monde où l’Union européenne tient une place centrale.

Cette série offre un regard nouveau, incisif et exhaustif sur la nature du djihadisme européen, ses origines, son évolution et ses implications actuelles. A l’heure où le djihadisme global marque une pause, sa composante européenne représente plus que jamais un enjeu majeur pour l’avenir et la stabilité des démocraties occidentales.

La presse en parle


À voir aussi

Rien trouvé.