Poutine et la guerre des cinq mers
Un documentaire essentiel pour décrypter les rouages d'un projet géopolitique où nationalisme, routes commerciales, appétits énergétiques et mémoire impériale ne font plus qu’un.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)DocumentaireGenreGéopolitiqueUn film deThomas JohnsonMontageJérôme LegrandImageOlivier RaffetMusique Benoit PimontAvec le soutien du CNCAvec le soutien de La ProcirepDiffuseurARTEAnnée2025Durée52 min
Depuis son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine poursuit un dessein aussi ambitieux que méconnu : restaurer la grandeur de la Russie en reprenant le contrôle des « Cinq Mers » – Noire, d’Azov, Caspienne, Baltique et Blanche. Un projet hérité de Pierre le Grand et de Staline qui rêvaient de bâtir un empire maritime.
Chaque conflit — qu’il s’agisse de la guerre de 2008 en Géorgie, de l’annexion de la Crimée dès 2014, de l’offensive en Ukraine depuis 2022 ou des récentes tensions au Haut-Karabakh — dessine une même logique : chaque mer devient un instrument de reconquête, chaque crise, un levier pour étendre l’influence russe. Poutine y déploie une guerre hybride, mêlant opérations militaires, mainmise politique et économique, et ingérence numérique.
Grâce à de riches archives et à des témoignages exclusifs – activistes, anciens chefs d’État, experts européens – et des tournages de terrain en Géorgie, Estonie et Finlande, Poutine et la Guerre des Cinq Mers révèle les ressorts d’un projet néo-impérial que l’Occident a trop longtemps sous-estimé.
La presse en parle
À voir aussi
Rien trouvé.