Panique en mer Baltique

Bordée par 9 pays, dont huit membres de l’Union européenne, la Mer Baltique était encore, jusqu’il y a peu, un paisible espace commercial.
Mais de la Scandinavie aux Pays baltes, en passant par l’Allemagne et La Pologne, ses rives s’étendent jusqu’au voisin russe.
De quoi faire basculer en quelques mois une mer - en apparence - sans remous en nouveau point chaud de la géopolitique mondiale.

genreGéopolitiqueÉcritureFrédérique Compain - Benoît LabordeRéalisationFrédérique Compain - Benoît LabordeProduit parOlivier Mille et Victoire BuffParticipationRTS, Radio-Canada, Al Jazeera Media NetworkSoutienCNC - La ProcirepDiffuseurARTEAnnée2022Durée52

Panique en mer Baltique - Artline Films
Le 24 février, la Fédération de Russie lance une « opération militaire spéciale » en Ukraine. A Paris, Londres ou Berlin, l’entrée de l’armée russe en territoire ukrainien sonne le glas d’une trentaine d’années de relative insouciance. La « méthode Poutine » stupéfie tous les pays européens.

Tous ? Pas tout à fait. Autour de la mer Baltique, les évènements de l’année 2022 ont confirmé les craintes exprimées depuis la guerre en Géorgie et l’annexion de la Crimée. Les anciennes républiques soviétiques de l’est et du nord de l’Europe tentaient depuis longtemps d’alerter les capitales de l’ouest. Polonais, Baltes, Finlandais et – dans une moindre mesure – Scandinaves sont aujourd’hui en première ligne face à la Russie et tous se réarment massivement. Au point que la Suède et la Finlande, traditionnellement « non-alignés », ont demandé leur adhésion à l’OTAN.

Panique en mer Baltique - Artline Films
Mais pourquoi un tel regain de tensions si loin de Kiev et Marioupol ? Quelles anciennes lignes de fracture le conflit ukrainien fait-il rejouer ici, dans l’Europe du nord ? S’agit-il vraiment d’une rupture nette ou d’une nouvelle étape dans un processus déjà bien engagé ? Si la mer Baltique passait jusqu’alors pour un paisible lac européen, elle devient le nouveau théâtre d’une confrontation entre l’Europe et la Russie et intéresse de ce fait toutes les grandes puissances globales. C’est la résonnance du conflit russo-ukrainien dans cette « Méditerranée du nord » de l’Europe que le film tente de comprendre et de faire comprendre.

La presse en parle


À voir aussi

Rien trouvé.