Serge Poliakoff, portrait intime du peintre
C’est l’histoire intime du peintre abstrait Serge Poliakoff. Né à Moscou au début du siècle dernier, Poliakoff fuit la révolution et s’établit à Saint-Germain-des-Prés en 1923, gagnant sa vie comme guitariste dans les boîtes de nuit russes. Son histoire est racontée de points de vue divers, surtout par le fils du peintre, Alexis Poliakoff. Nous retraçons la naissance de l’abstraction de l’après-guerre à travers les témoignages de ses galeristes et amis. Nous parcourons son œuvre guidée par les historiens et critiques d’art internationaux. Ce voyage aux sources de l’abstraction révèle, au fil d’archives exceptionnelles, une figure majeure de la peinture du XXe siècle.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture RéalisateurElizabeth LennardAvec le soutien du CNCAnnée2004Durée52min
Le lyrisme de sa propre biographie va donner le ton de ce film. Alexis Poliakoff, fils unique et ayant droit du peintre, lui-même cinéaste, met à notre disposition ses archives filmiques inédites sur son père, ainsi que ses archives photographiques, des lettres, des cahiers de notes et surtout de nombreuses œuvres et reproductions d’œuvres. Nous proposons de casser l’image stéréotypée du peintre Serge Poliakoff, trop souvent résumée en termes de géométrie et de chromatisme.
« C’est en élaborant un espace spécifiquement pictural mêlant des formes et des matières couleurs, que Poliakoff redéfinit l’abstraction comme capacité à réfléchir l’énigme de la visibilité », Gérard Durozoi
La presse en parle
Le film ressemble de la sorte à son sujet, une peinture qui tend à conjuguer surface et fond sans les détacher l’un de l’autre.
Libération
Grâce à la variété des intervenants interrogés et par la simplicité du montage, ce film vivant et clair permet de mieux connaître l’artiste et de mieux comprendre son œuvre.
CNDP
C’est instructif, très beau (on revoit les œuvres d’un œil plus averti) et follement nostalgique. Un vrai reportage signé Elizabeth Lennard.
Culture Quick
Un documentaire très vivant.
Télé Obs