Serge Poliakoff, portrait intime du peintre

C’est l’histoire intime du peintre abstrait Serge Poliakoff. Né à Moscou au début du siècle dernier, Poliakoff fuit la révolution et s’établit à Saint-Germain-des-Prés en 1923, gagnant sa vie comme guitariste dans les boîtes de nuit russes. Son histoire est racontée de points de vue divers, surtout par le fils du peintre, Alexis Poliakoff. Nous retraçons la naissance de l’abstraction de l’après-guerre à travers les témoignages de ses galeristes et amis. Nous parcourons son œuvre guidée par les historiens et critiques d’art internationaux. Ce voyage aux sources de l’abstraction révèle, au fil d’archives exceptionnelles, une figure majeure de la peinture du XXe siècle.

Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture RéalisateurElizabeth LennardAvec le soutien du CNCAnnée2004Durée52min

Le lyrisme de sa propre biographie va donner le ton de ce film. Alexis Poliakoff, fils unique et ayant droit du peintre, lui-même cinéaste, met à notre disposition ses archives filmiques inédites sur son père, ainsi que ses archives photographiques, des lettres, des cahiers de notes et surtout de nombreuses œuvres et reproductions d’œuvres. Nous proposons de casser l’image stéréotypée du peintre Serge Poliakoff, trop souvent résumée en termes de géométrie et de chromatisme.

« C’est en élaborant un espace spécifiquement pictural mêlant des formes et des matières couleurs, que Poliakoff redéfinit l’abstraction comme capacité à réfléchir l’énigme de la visibilité », Gérard Durozoi

La presse en parle


À voir aussi

La Muse endormie - BRANCUSI - Artline Films

Brancusi, les métamorphoses de la sculpture

Unanimement reconnu comme le père de la sculpture moderne, Brancusi a opéré une révolution radicale du langage plastique, ouvrant la voie à l’abstraction en trois dimensions. Objet de fascination…

Découvrir ce film

Joan Mitchell, une femme dans l’abstraction

Joan Mitchell fut l'une des plus grandes peintres américaines de l'après-guerre et l'une des rares femmes à s'imposer dans le monde de l'art abstrait, alors dominé par les hommes. Son œuvre a été…

Découvrir ce film

Centre Pompidou, le temps d’une odyssée

Le trentième anniversaire du Centre Pompidou est l’occasion d’un regard sur son histoire, avec peut-être pour la première fois le recul d’une « juste distance », passé le temps des doutes ou des…

Découvrir ce film