Le bonheur est dans le lait
Qu’on l’aime ou pas, on a tous commencé sa vie en buvant du lait. Mais nous sommes le seul mammifère à continuer à en consommer, une fois adulte ; et le seul mammifère à boire le lait d’un autre mammifère…
Ni végétal ni minéral, le lait est aussi notre seule boisson à provenir d’un être humain ou animal, le plus souvent d’une vache. En Inde, celle-ci est sacrée, car c’est elle qui donne le lait : la vache y vénérée comme la mère de tous les hommes. On y trouve du lait partout, à boire tout au long de la journée. L’Inde est, d’ailleurs, le premier producteur du lait au monde.
En moins d’un siècle, le lait est devenu la deuxième industrie alimentaire mondiale. Mais parlerait-on de la mondialisation du lait s’il n’y avait pas eu la véritable révolution que représente l’invention de sa conservation ?
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Série DocumentaireGenreDécouverteCollectionGlobal DrinksRéalisateurPierre BourgeoisAvec le soutien du CNC, MEDIADistributionArte France Année2010Durée52min
Impossible de faire voyager une denrée aussi fragile sans emballage industriel. C’est en Suisse, dans les années 1870 que Henry Nestlé, chimiste allemand, prépare la révolution lactée de tous les temps. Pionnier de la conservation du lait, c’est aussi lui qui a l’idée de recréer le lait maternel et de l’expédier aux quatre coins de la planète.
Un film où l’on découvrira des étables en plein cœur de Bombay, apprendra que le lait permet l’élévation spirituelle, que celui des juments est l’allié des dermatologues, que Cléopâtre devait le velouté de son corps à celui des ânesses, que la production de lait cru en Californie est signe de rébellion et source de richesse, que la Chine, ça y est, commence à en boire.
La presse en parle
Un passionnant voyage désaltérant
Télé Câble Satellite
Riche en informations sur le plan économique, culturel et social.
TV Grandes Chaînes
Un document dense et passionnant.
Télé Loisirs