Embargo : l’Iran face aux sanctions
Depuis plus de 40 ans l’Iran est condamné à vivre au rythme des embargos. En 2015, l’espoir d’une ouverture économique du pays, né des accords sur le nucléaire, n’aura été que de courte durée. L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a inauguré une nouvelle vague de sanctions à l’intensité inédite et aux conséquences géopolitiques imprévisibles.
En espérant voir plier le régime de Téhéran, le président américain a poussé l’Iran vers ses extrêmes. Alors que la population iranienne subit au quotidien les effets pervers de l’embargo, la République Islamique menace plus que jamais la stabilité du Moyen-Orient.
En plongeant dans les coulisses de cette guerre de l’ombre, ce film questionne l’efficacité politique des sanctions, dévoile leurs arrière-pensées commerciales et révèle leur désastreux bilan humanitaire.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreCurrent Affairs Réalisé par Magali Serre MontageClaude TrinquesseSonNicolas Mazet Musique originaleOlivier Adelen En coproduction avec ARTE France, Noori Pictures Avec le soutien du CNC, Procirep-Angoa DiffuseurARTE France, RTS Année2020Durée52min
Quatre décennies d’isolement commercial et bancaire qui ont fini par asphyxier l’économie iranienne et forcer le régime à renoncer à ses ambitions nucléaires – jusqu’au spectaculaire revirement de l’administration Trump.
Quatre décennies de manœuvres secrètes pour contourner l’embargo par des accords avec des multinationales de l’industrie et de la finance – y compris américaines – et via de multiples canaux de contrebande au Moyen-Orient.
Quatre décennies d’une guerre de l’ombre entre Américains et Iraniens qui a absorbé et renforcé d’autres conflits, depuis la bataille commerciale de Washington contre la Chine jusqu’au bras de fer dans le Golfe persique opposant le Qatar à ses voisins.
Quatre décennies d’une guerre commerciale sans merci où l’Amérique ne recule devant aucun excès, déguisant derrière ses législations successives l’extorsion, l’intimidation et le chantage vis-à-vis de ses alliés comme de ses ennemis.
En novembre 1979, les Etats-Unis imposaient leur premier embargo à l’Iran en réplique à la prise en otages du personnel de leur ambassade à Téhéran.
En novembre 2018, le Président Trump a rétabli les sanctions que son prédécesseur avait levées après l’accord historique de 2015, déclenchant une crise diplomatique inédite avec l’Union européenne.
En nous plongeant dans les coulisses de cette guerre de l’ombre, ce film questionnera l’efficacité politique des sanctions, dévoilera leurs objectifs financiers et commerciaux au principal bénéfice des USA, et révèlera leur bilan humanitaire désastreux.
La presse en parle
Un décryptage dense et méticuleux dans un film aussi complet qu'inquiétant.
Télérama