L’Iran à court d’eau
Pour la République islamique, la bataille de l’eau est devenue une urgence nationale. Comment l’Iran en est arrivé à sacrifier cette ressource bien plus vitale que son pétrole ? Quelles issues à une crise environnementale qui menace par son ampleur de tourner au conflit régional ?
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreCurrent Affairs Écrit et réalisé parLaurent Cibien, Komeil SohaniMontagePascal CarcanadeImageYahya RezaeiSonHadi Manavi PourMusique originaleDamien LefèvreAvec la participation du CNC, Procirep, Angoa-AgicoaDistribué par ARTE France Distribution Année2018Durée52min
L’eau, et sa maîtrise, sont au cœur de la culture et de l’identité hier perse, aujourd’hui iranienne.
Dès l’ère préislamique, les Perses étaient les maîtres de la création de jardins somptueux, reflets du Paradis sur terre selon la religion zoroastrienne. Il y a 2500 ans, Hérodote s’émerveillait devant les qanats, cet extraordinaire réseau d’aqueducs souterrains qui rendaient cultivables les terres les plus arides en captant l’eau souterraine.
Mais aujourd’hui, quel poète pourrait-il trouver les mots pour raconter la catastrophe à laquelle est confronté l’Iran ? À défaut, écoutons ceux d’un homme politique, ancien Ministre de l’Agriculture, désormais en charge de l’environnement dans le gouvernement Rohani. Selon Isa Kalantari, « L’Iran, avec ses 7000 ans d’histoire ne sera plus vivable dans 20 ans si la destruction rapide et exponentielle de ses ressources en eau continue », ajoutant que « la pénurie d’eau est une plus grande menace pour l’Iran que la crise nucléaire, Israël ou les Etats-Unis ».
Pour remonter aux origines de cette crise, le film suit sur 400 kilomètres le cours d’une des rivières les plus emblématiques du pays, la Zayandeh Roud, la bien nommée « rivière de la vie ». De son embouchure jusqu’à sa source dans les monts Zagros, le « toit de l’Iran », elle croise les célèbres ponts d’Ispahan et de vastes zones agricoles et industrielles, subit d’innombrables prélèvements, barrages et dérivations.
Accompagné par les témoignages d’Iraniens aux avant-postes de la bataille du pays pour l’eau, notre parcours révèle ses multiples ramifications – historiques, culturelles, politiques, économiques – et ses enjeux cruciaux à l’échelle du Moyen-Orient. Comment éviter que le prochain conflit dans la région ne soit une guerre de l’eau ?
La presse en parle
En choisissant un angle inattendu et en prenant le temps d’analyser avec minutie un aspect peu connu de la réalité d’un pays, un documentaire permet de voir plus loin. C’est le cas avec celui de Laurent Cibien et Komeil Sohani, qui s’intéresse au problème de l’eau et de sa pénurie en Iran. Une situation environnementale qui est devenue une urgence nationale.
Le Monde