La famille Stein, la fabrique de l’art moderne
Gertrude, Leo et Michael Stein. Qui sont ces Américains installés à Paris qui furent parmi les premiers à acheter des Matisse, Picasso, Juan Gris? Dès le début du XXe siècle, ils ont contribué à la notoriété de ces artistes des deux côtés de l’Atlantique, marquant un tournant qui fit date dans l’Histoire de l’art occidental.
A l’occasion de l’importante exposition de la collection Stein qui a eu lieu au MoMA de San Francisco (2011) au Grand Palais à Paris (2011), puis au Metropolitan de New York (février 2012), le film raconte la saga de cette famille hors du commun.
Plongée à l’intérieur d’une famille qui a vu naître et fait naître l’art moderne occidental. Entre la France et les États-Unis.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture Écrit et réalisé parElizabeth LennardEn coproduction avec RMN - Réunion des Musées NationauxAvec la participation de Angoa-Agicoa, CNC, Fondation du Judaïsme Français, ProcirepDiffuseurARTE France, AvroDistributionArte France DistributionFestival(s) Sélection officielle, FIFA (Montréal, 2012)Année2011Durée52min
La famille Stein est emblématique : elle est à la fois le symbole de la fascination qu’a pu
exercer l’art moderne français, mais aussi celui de la naissance d’un art américain moderne.
Les Stein sont les descendants d’émigrants juifs allemands installés en Californie vers 1880. Le père dirige le service de tramway naissant de San Francisco ; au tournant du XXe siècle, San Francisco est en plein essor économique mais n’a pas réellement de vie culturelle. Paris, lui, reste, sur la lancée du Second Empire, un Eldorado culturel auquel tout aspirant artiste, tout rentier bohème, a du mal à résister. Et, à l’époque, le dollar est fort… Ils quittent l’Amérique au tout début du XXe siècle ; au vide culturel de la jeune Californie, se substitue la frénésie de la vie artistique parisienne.
La presse en parle
Outre les photographies et les films d’époque, d’exceptionnels documents sonores permettent d’entendre Gertrude Stein, qui aura vécu à Paris jusqu’à sa mort, en 1946. (…) Un documentaire qui permet de comprendre l’importance de cette famille dans l’histoire de l’art moderne.
Le Monde
La réalisatrice est retournée sur les lieux où la fratrie a vécu, a déniché des images d'époque, des enregistrements sonores de Gertrude Stein. Elle a également convoqué conservateurs de musée, historiens d'art, biographes américains et français.
Télérama