Magritte, la trahison des images
A l’occasion de la grande rétrospective organisée au Centre Pompidou à l’automne 2016, ce film plonge dans l’œuvre de Magritte pour comprendre comment, à partir de symboles parfois très simples, le peintre belge a construit un vaste système de symboles, un langage pictural qui va bien au-delà de la seule étiquette « surréaliste » qui lui est souvent apposée. Les clés pour comprendre un des peintres les plus populaires du XXème siècle.
Type (Documentaire / Documentaire fiction / Série documentaire)Documentaire GenreArts & culture Écrit parDidier Ottinger, Sylvain Bergère Réalisé par Sylvain Bergère MontagePhilippe BaillonImageRodolphe SoucaretMusique originaleJérôme DedinaEn coproduction avec Centre PompidouAvec la participation du CNCDiffuseurFrance 5, RTBF - Radio Télévision Belge FrancophoneDistribué par Artline Films Festival(s)2017 • FIFA (Festival International du Film sur l'Art) • Montréal (Canada) • FIFA Grand PanoramaAnnée2016Durée52min
« On se demande souvent ce que cache ma peinture. Rien ! Je peins des images visibles qui évoquent quelque chose d’incompréhensible. Je ne suis pas un symboliste… Mais bien sûr, je ne puis empêcher les gens d’interpréter mes toiles. S’ils préfèrent essayer de traverser les murs plutôt que de passer par la porte, que voulez-vous que j’y fasse ? »
La presse en parle
Dédaignant l'axe chronologique, Didier Ottinger et Sylvain Bergère s'astreignent à construire leur documentaire sur un mode plus aventureux... et plus satisfaisant que tant d'autres évocations d'artistes. Témoignant notamment à travers les mots de Magritte lui-même et quelques-unes de ses œuvres de ce que fut la quête de vérité d'un homme pour qui la vérité résidait précisément dans le mystère.
Télérama